Mardi 3 mai 2016, j’ai assisté au « Morning Intermédia ». Benoit Régent, DGA en charge du département Prospective chez Dentsu Aegis Network Lyon, a présenté les chiffres clés d’une étude exclusive menée sur les futurs médias sociaux. Quelles sont les tendances et les nouvelles opportunités offertes aux marques pour créer de nouvelles relations client ? Je vous ai préparé un condensé de chiffres-clés et mots-clés (sortis de cette étude), pour que vous puissiez, vous aussi appréhender ces grandes questions dans vos entreprises !

  • 1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour sur les réseaux sociaux.
  • « Ce que les français adorent : visionner une vidéo de marque en direct sur les réseaux sociaux ».
  • 8 tendances d’usage sur les réseaux sociaux : anonymat, éphémère, live streaming, la voix, bouton achat, transfert d’argent, local, éternité digitale.
  • « 74% des Français veulent garder la main sur leurs données diffusées en ligne « .
  • la dimension sociale dans les achats online est encore timide en France mais en croissance.
  • 46% des français plébiscitent sur les réseaux sociaux les applications éphémères.
  • aux USA, instagram a dépassé twitter en volume depuis 2014.
  • le mobile a représenté 80% des revenus publicitaires de facebook au 4e trimestre 2015.
  • taux de pénétration des réseaux sociaux : 31% en moyenne.
  • Périscope : 10 millions de vidéos diffusées.
  • Linkedin : 11 millions d’inscrits en France.

Prochain Morning : le 09 juin avec « Non stop Media. Plus d’infos sur le site d’InterMédia.

Et pour aller plus loin, je vous conseille de lire l’article : « Il n’y a pas que Facebook dans la vie », écrit par un Community Manager très actif : Matthieu Thomas et son blog « Social media Reflex ».
Vous découvrirez notamment sur une carte, une liste des différentes plateformes sociales existantes : 261 plateformes classées en 25 catégories, une mine d’or !