Durant deux ans et demi, j’ai accompagné l’école d’ingénieurs, ISARA-Lyon, dans la mise en place d’une véritable stratégie digitale globale : audit de l’existant, proposition d’une stratégie sur le long terme, mise en place technique et reporting.

L’ISARA-Lyon étant une école d’ingénieurs, les besoins ainsi que les cibles étaient multiples. En effet, il ne suffisait pas de fédérer une communauté d’étudiants en cours de scolarité mais aussi de susciter l’envie d’intégrer l’école auprès de lycéens. Ou encore de pouvoir communiquer sur les événements et les partenariats scientifiques de l’école auprès des institutionnels et les médias.

Je vous propose de découvrir les différentes étapes par lesquelles je suis passée pour réaliser et mettre en ouevre la communication digitale de l’école.

1/ Audit suivi de la proposition de stratégie de communication digitale
2/ Référencement complet du site www.isara.fr
3/ Community management tout au long de ses 2 années sur 3 réseaux : Facebook, Twitter et Youtube
4/ Création du « Blog Isara » en janvier 2015. Pour le blog j’ai à la fois réalisé le cahier des charges fonctionnel et  j’ai également développé le site grâce au CMS WordPress. A travers ce blog, nous communiquons sur les différents domaines d’excellence comme l’Agroécologie ou les sytèmes alimentaires durables. L’objectif du blog est de communiquer auprès du public externe, des institutions et également auprès de la presse. Tous les 2 mois une newsletter est envoyée à plus de 5 000 abonnés à ce jour.
5/ Refonte du site du fonds de dotation Terra Isara : l’ancien site avait été dévveloppé avec des technologies obsolètes et ne permettait pas de communiquer facilement et efficacement sur les actions de Terra Isara et auprès des entreprises. L’objectif lors de cette refonte était de proposer un site simple, clair et efficace. Car les entreprises qui souhaitent investir dans un fonds de dotation doivent pouvoir être séduites pour les actions menées pour celui-ci tout au long de l’année.
6/ Animation des sites Terra Isara et du Blog Isara : création de contenus éditoriaux (reportages, Interviews, articles, vidéos, photos).

Ci dessous je vous propose de découvrir les principaux outils créés :

  • Envoi d’emailing grâce à Mailchimp : outils pour communiquer auprès du public externe (tous horizons et tous âges) sur de nombreux événements tels que : Les Trophées du développement durable en partenariat avec le Progrès ou encore la Fête de la Science (évènement national)…
  • Réalisation de vidéos « métiers » et coulisses (ex : découverte des associations étudiantes, soirée des spécialités…), découverte de la diversité des conférences avec captation des tables rondes et interviews…
    Retrouvez toutes les vidéos réalisées sur la chaine Youtube de l’ISARA-Lyon !
  • Création d’outils de communication offline : plaquettes, affiches… Voir quelques réalisations.

 

RESULTATS OBTENUS :

WEB

  • Youtube : 50 vidéos réalisées dont 20 vidéos dédiées à la découverte des métiers qu’exercent les anciens.
    76 abonnés, + de 38 000 vues.
  • 3 sites Internet créés : Blog Isara, Terra Isara & Journal Interne (+ charte de la newsletter avec formation du personnel).
  • Facebook : plus de 2 500 fans sans publicité payante. Deux ans et demi avant,  il n’y avait que 300 fans.

EVENT

  • Fête de la Science : +60% à n-1 dont 625 lycéens.
  • RDD-Gala : sponsors : 2 000 € de plus qu’en 2013. Nouveau lieu de la soirée de Gala 3X fois moins cher, et plus 50% de lots pour la tombola.

AUTRES

  • Présentation lors de formations « Performance PME » proposées par le département « Etude Conseil et Expertise » auprès des entreprises agroalimentaires.
  • Tutrice pour des projets d’étudiants en 5ème année : GIDE (Gestion des Innovations et Développement de l’Entreprise).